Choisir une planche de surf débutant : Conseil de PRO !

Vous débutez le surf et vous ne savez pas comment choisir votre planche de surf ? C’est en effet, la question que tous les débutants se posent. Le choix du surf est très important et dépend entièrement de votre niveau, de votre condition physique pour le surf ou encore de votre corpulence.

Les différentes planches de surf pour débutant

On trouve 2 types de matériau :

Planche de surf en mousse pour débutant

Le surf en mousse est idéal en terme de sécurité. On limite les risques les chocs pour soi, et pour les autres. Cela aide à renforcer la confiance et permet une glisse sereine. La mousse est un matériau qui est connu pour avoir une bonne flottabilité et être stable dans lorsque vous êtes dans la vague.

La planche de surf en mousse est disponible en différente taille. Pour un enfant de taille moyen l’idéal est 7 pieds. À mesure qu’ils s’améliorent, ils voudront peut-être descendre à quelque chose plus petit autour de 6’6 ou 6’2. Cette évolution permet de tourner plus facilement et ainsi favorise la progression.

- 30 Kg 30 à 45 Kg45 à 70 Kg+ 70 Kg
Taille 6 piedsTaille 7 piedsTaille 8 piedsTaille 8 pieds et +

Planche de surf époxy pour débutant

Si vous cherchez la prochaine étape, la planche de surf époxy ou Dura-Tec est idéale pour progresser rapidement. Plus stable et plus rapide elle procure une belle sensation de glisse.

Matériaux ultra solide, le surf en époxy possède une durée de vie nettement supérieure à la planche en mousse. L’investissement de départ est un peu plus conséquent mais elle peut se garder plus de 10 ans.

Cependant elle est nettement plus lourde et il faut faire attention lors des chutes et avec les autres surfeurs.

La taille et le volume du surf pour débutant

Il est important que le surf que vous choisissez ait suffisamment de volume pour bien flotter et faciliter la rame. Prendre plus grand n’ait pas forcément la solution car vous aurez plus de mal à tourner dans la vague et également à la transporter. Il est donc important de choisir son surf en fonction de son poids et sa taille.

Il ne faut pas griller les étapes, au fur et à mesure de votre progression vous diminuerez la taille de vos planches. 90% des personnes commence dans la gamme de Mini Malibu entre 2m20 (7’2) et 2m40 (8’), plus grand et vous serez épuisé avant même d’aller à l’eau.

Mini Malibu est un surf assez grandes, avec beaucoup de portance et de flottabilité. Parfaite pour les premiers take-off tout en stabilité dans la mousse. Il y a un modèle TOP pour débuter, c’est le Mini Malibu de Bic en 7’3 !

Les différents types de surf

Différent type de surf

Combien coute une planche de surf débutant

Le prix varie en raison de la qualité de la construction et des matériaux utilisés. Le meilleur rapport qualité-prix est la gamme Bic, le meilleur vendeur étant les planches de surf naturelles Bic 7’9. Lorsque vous passez sur les autres marques, Cortez et Torq, vous payez plus pour une forme plus raffinée et une construction plus légère, ce qui équivaut à une progression plus facile.

Choisir une planche de surf en vidéo

Choisir une planche de surf débutant : Conseil de PRO !
5 (100%) 1 vote
By | 2017-07-19T19:14:53+00:00 juillet 6th, 2017|EAU|0 Comments

Leave A Comment