Comment apprendre à faire un ollie en skate ?

Le ollie est la première chose que la plupart des skateurs apprennent. Il a été inventé par Alan Gelfand en 1977. Apprendre à faire un Ollie c’est facile, il suffit juste d’avoir la bonne méthode et de s’entrainer. Le ollie est la base de presque toutes les figures en skate comme vous pouvez le voir dans la vidéo de Jason Park’s. Une fois que vous apprendrez à sauter, vous serez en mesure de passer à l’apprentissage des autres figures.

Les 7 étapes pour réussir à faire un ollie

ollie position regularollie position goofyÉtape 1 – Si vous commencez tout juste, il faut d’abord bien se familiariser avec la planche. Bien trouver sa position, si on est goofy ou bien regular. Assurez-vous de bien lire toutes les étapes avant d’essayer. Une fois que vous vous sentez prêt enfilez votre casque et c’est parti !

 

 

 

        REGULAR               GOOFY

Étape 2 – Bien plaçait ses pieds sur la planche. Le pied avant doit être au milieu de la planche, plus vous allez chercher bas plus le ollie sera haut. Le second pied lui est positionné sur le tail arrière avec le talon légèrement dans le vide. Le positionnement des pieds est une étape importante dans la réalisation de votre saut. Pour bien réaliser cette étape placez-vous sur une route plate et lisse.

ollie schématisé

 Étape 3 – Le mouvement des genoux et des épaules. Commencez par plier vos genoux et accroupissez-vous tout en gardant les épaules dans l’axe de vos pieds. Garder le dos droit, légèrement courbé vers l’avant. Pour bien trouvez sa position ne recherchez pas la hauteur mais plutôt les faites d’être à l’aise.

sauter en ollieÉtape 4 – Claquez avec votre pied arrière le tail. Il faut bien insister sur le coup donné, c’est ce qui vous procure une bonne impulsion pour le saut. La puissance de votre ollie dépend de la vitesse de déplacement des pieds. Une fois le tail arrière claquez, il faut sauter tout en glisse le pied avant sur l’avant du skate (la petite astuce est qu’il faut rentrer légèrement le pied vers l’intérieur). Rappel, ne cherchez pas à faire un saut plus haut ! Faites le petit mais propre.

ollie-pop

Étape 5 – Une fois avoir fait glissez votre pied avant et sautez, ramenez les genoux vers votre poitrine. La difficulté dans cette étape est de garder une bonne stabilité pour préparer la réception.
Pour les personnes qui recherchent de la hauteur, remontez les genoux encore plus haut ! (Attention votre claquez et votre saut doivent eux aussi être modifiés).

Étape 6 – Le pied avant doit lui venir exercer une pression à l’avant du skate pour permettre de lever les roues arrières. Lorsque vous exécutez ce mouvement, il faut trouver le bon timing. La planche doit être parallèle au sol, c’est-à-dire que le tail avant ne doit pas se trouver au-dessus de celui de l’arrière.

ollie position Etape 7 – Enfin nous voilà a l’atterrissage. Les pieds doivent idéalement arriver au-dessus des trucs. Pour bien absorber le choc, pensez à plier les genoux.

Vous voilà maintenant prêt pour réaliser un ollie de folie !

Voir les étapes d’un ollie en vidéo

Les conseils à respecter pour faire un beau ollie

• N’oubliez pas que vous pouvez faire ollie aussi haut que vous pouvez sauter.
• Essayez de pratiquer le mouvement d’abord à obtenir la « sensation » du ollie.
• Sautez par-dessus des objets pour vous améliorer ou bien fabriquer un skatepark ça c’est encore mieux.
• Plus vous allez vite et plus haut et plus loin va être votre ollie.
• Portez un casque! Cela peut sembler pas très agréable, mais si vous tombez là c’est pas cool du tout.
• Lorsque vous tentez votre ollie faites le sur un sol sec et plat.

C’est en skatant que l’on devient skateur !

Comment apprendre à faire un ollie en skate ?
3 (60%) 3 votes
By | 2017-07-21T12:09:12+00:00 décembre 12th, 2014|TERRE|0 Comments