Comment choisir son paddle : Sup surf, balade, course…

Comment choisir son paddle : Sup surf, balade, course…

Une fois que vous avez goûté au plaisir du stand up paddle également appelé SUP vous allez courir en acheter un ! Mais pas évident de s’y retrouver dans les différents modèles proposés. Pour trouver la bonne planche, il vous faut réfléchir sur l’utilisation que vous allez en faire.

Les différents types de paddle :

les différents sand up paddle
Le paddle pour la pratique du surf :
Stand up paddle pour le surfLes stand up paddle pour le surf sont généralement plus étroit, plus court, plus légers et ont l’arrière et le nez plus fin. Ils sont conçus pour des virages rapides et sont utilisés principalement par des surfeurs confirmés. C’est planches ne sont pas conçut pour faire de longues distances, car beaucoup moins stable il est difficile de garder une trajectoire bien droite.

Ce type de pratique nécessite une préparation physique comme pour les surfeurs car les gestes sont beaucoup plus violent.

Pour une petite balade en paddle (Touring) :
Ces planches polyvalentes sont généralement beaucoup plus larges, plus longues. Leur taille et leur volume les rendent beaucoup plus stable que les planches de vagues. Parfaites si vous passez votre temps à pagayer en eaux calmes sur les lacs ou en mer en dehors de la zone de surf.

Le paddle gonflable finis les problèmes de transport :
SUP pour la baladeLe SUP gonflable est arrivé pour résoudre des problèmes spécifiques au stockage et transport. De nombreuses personnes vivent dans des appartements, ou ont des voitures peu spacieuses, ces planches leurs sont donc adaptées. Beaucoup plus léger le paddle gonflable est facile à transporter grâce un sac de rangement. Les SUP gonflable sont surtouts utilisés dans les rivières car contrairement aux SUP rigides ils ne sont pas fragiles et peuvent donc passer sur des roches.

Pour info : Des packs complets pour SUP gonflable existent (planche, pompe, pagaie, sac transport), ils sont pratiques car vous pourrez l’emmener partout avec vous pour découvrir les joies de la glisse.

Paddle pour la course :
Le paddle de course est de plus en plus présent, des nouvelles compétitions se créer dans le monde entier. Beaucoup plus long et étroit avec un nez très pointu, ils sont équipés de grands ailerons pour garder une trajectoire droite. L’idée de base est : plus le paddle est long et étroit, plus ça glisse, plus ça va vite. Un SUP étroit permet aussi de ramer plus efficacement car votre haut du corps bouge moins pour pagayer mais attention c’est beaucoup moins stable.