Le take-off est en faite le début du voyage sur la vague. Apprendre à faire un take-off (se lever sur la planche) est essentiel. Ce geste technique à apprendre en surf, c’est lui qui vous permettra de surfer la vague debout et alors de faire par la suite des « aerials » comme notre ami Icaro Rodrigues.
Ce mettre debout sur sa planche est difficile à accomplir pour les débutants, mais avec la bonne méthode et de l’entrainement on y arrive. C’est une moment magique mais il réserve bien des surprises! La qualité du take-off conditionne très souvent la qualité de la prestation sur la vague.

Rater son take-off demande quelques secondes de réadaptation, afin de se positionner correctement pour se remettre dans le rythme du déferlement. Un bon take-off va vous permettre de prendre la vague dans de bonne condition! Le take-off est une histoire de concentration, de rythme, d’énergie, de souplesse, de timing, de qualité de rame mais aussi de volonté, de determination et d’engagement.Quand vous vous lancez dans une vague il faut se mettre dans la tête que vous voulez absolument la prendre et y mettre tout son courage.

Les 4 règles à respecter pour un bon take off

Règle n°1 – La position de la tête et le regard

Si vous observez un débutant et un surfeur confirmé vous allez rapidement voir la différence. L’un à un regard dératé qui ressemble à un chien effrayé tandis que l’autre a un regard de chasseur.

Pendant la rame, avant le redressement, il est important d’observer trois choses:

A- Quand vous ramez, jetez un oeil derrière vous pour ne pas être surpris par un changement de creux. Vous vous adapterez à la vitesse d’approche de la vague mais aussi à l’évolution de sa forme. Si la vague creuse un peu trop, vous l’attendrez et vous vous du pic. Si elle s’aplatit un peu trop, vous vous déplacez vers u son point de déferlement et vous accélérez la rame.

B- Quand la vague arrive sur vous et que vous ramez fort, surveillez l’ouverture de la vague : rapide, lente, creuse, qui ferme..

C- Quand vous commencez a être pris par la vague, pensez à bien regarder devant vous pour ressentir le creux. Le placement des mains Les mains quand elles arrêtent de ramer, doiventse placer à plat sur la planche. Vous ne devez pas attraper le rail (coté du surf), cela freine la planche et vous perdez en équilibre.

En fonction du sens du take-off, front ou backside, les mains peuvent êtres placées de façon asymétrique. Par exemple pour un goofy qui part en gauche, la main gauche peut être plus basse que la main droite. Et inversement. C’est important pour les take-off très rapides dans les creux. Durant le redressement, c’est le pied avant qui doit se placer avant le pied arrière.

Règle n°2 – Bien ramer en Surf 

Un take off bien exécuté commence par une rame efficace. Le redressement doit-être fluide, sans-coup, de façon à ne pas briser l’inertie provoquée par votre rame. A un moment c’est la vague qui vous transporte, vous ne ramez plus et vous ne surfez pas encore. Vous devez ressentir la planche sous la poitrine et voir le nose descendre.take off

Pour la rame, inspirez-vous de la technique du crawl. La main rentre avec le pouce pour avoir une pénétration la plus douce possible. Ensuite, n’allez pas chercher le fond de la mer, cassez un peu votre coude (conseil : allez chercher légèrement sous la planche). Pendant tout le geste les doigts sont restés serrés (en forme de louche).

Règle n°3 – Bien placer les bras

Avant le redressement, il n’y a pas de rôle spécifique des bras avant ou arrière! Une fois levé, placez votre bras arrière en avant du genou arrière, il est tonique et reste devant la ligne des épaules.

takeoff5

Règle n°4 – Avoir des bons appuis sur sa planche.

L’appui avant est largement privilégié, l’épaule doit se situer au-dessus, voir devant, le genou avant. C’est l’appui avant qui vous donnera de la vitesse. Evidement si la vague est très creuse n’appuyez pas trop car vous risqué un wipe-out (chute). Vos pieds doivent se placer sur l’axe longitudinal de la planche, c’est-à-dire centrés sur la latte de votre surf. Le pied arrière doit être placé à l’arrière de vos dérives twin et devant votre dérive centrale. Cette règle est bien sûr pas figée. Certain posent leur pied arrière directement au-dessus de la dérive centrale, d’autre devant les deux dérives. Cela dépend aussi de la longueur de votre planche.

takeoff 9

Revoir comment faire un take off en vidéo

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.

Comment faire un take off et se lever en surf ?
5 (100%) 1 vote