Préparation physique au surf : les 4 étapes clés !

Le surf est un sport qui nécessite un engagement physique et mental pour pouvoir glisser sur les vagues comme vous le souhaitez. Que vous soyez débutant ou confirmé il est nécessaire de bien préparer son corps.

Une bonne préparation physique apporte de nombreux avantages, comme :

éviter les blessures : malgré que vous vous trouvez dans l’eau le corps peut subir des chocs ou des torsions. Notamment au niveau du dos et des cervicales.

être moins fatigué durant votre session : pour prendre la vague de votre vie il va falloir ramer et encore ramer. Votre endurance est durement mise à l’épreuve lors d’une session.

être plus performant dans les vagues grâce à une bonne musculature : le but étant d’avoir une rame puissante et une bonne stabilité lors de votre take-off.

La préparation physique permet de bien connaître votre corps pour pouvoir effectuer des gestes techniques en surf. En résumé si vous souhaitez progresser rapidement préparez-vous efficacement.

Les 4 étapes clés pour bien réussir sa préparation physique au surf

Étape 1 – Bien s’échauffer pour le surf

L’échauffement est primordial, il permet d’éviter les blessures. Cependant peu de personnes prennent le temps de faire quelques gestes avant de se mettre à l’eau. Pourtant je vous assure qu’il faut mieux passer pour un rigolo sur la plage durant 15 minutes plutôt que de sortir de l’eau avec le dos en compote alors que la session était parfaite.

Commencez par un échauffement de base pour mettre en route votre système cardio-vasculaire. Le but est d’augmenter la température de votre corps en augmentant la fréquence cardiaque. Le moyen le plus simple est la course à pied : il vous faut juste de bonnes chaussures de running et c’est partie… facile non ? Il vous reste juste à trouver la motivation pour courir au minimum 8 min.

Lors de votre course attaquez-vous à des parties spécifiques du corps en variant les appuis et les foulées (talon fesse, monté de genoux, adducteurs) et en effectuant des petites et grandes rotations avec vos bras. La corde à sauter peut également être un bon moyen d’échauffement mais ça reste un peu difficile si vous êtes sur la plage ^^.

Quelques échauffements de préparation à réaliser avant d’aller surfer :
– Mouvement de la tête de gauche à droite et de haut en bas.
– Echauffement du bassin puis des chevilles par des mouvements circulaires.
– Recherchez à toucher vos pieds et par la suite allez chercher haut vers le ciel.

N’oubliez pas non plus d’inspirer et de bien expirer pour tout relâcher. Ne soyez pas impatient de sauter dans l’eau, profitez de ce temps pour observer le plan d’eau, les vagues ou encore la fréquence des séries.

Étape 2 – Développer son endurance avant les sessions

Surfer une vague ne fait pas vraiment appel à votre endurance. Cependant avant de vous trouver dans le tube de votre vie il va vous falloir ramer et encore ramer. C’est bien là toute la difficulté, se trouver au bon moment au bon endroit et avec une puissance de rame suffisante pour que la vague puisse vous prendre. C’est à ce moment là que posséder une bonne endurance prend tout son sens.

Pour développer votre l’endurance générale il convient de pratiquer d’autres sports. La course à pied, le vélo, la natation, sont autant de sports qui permettent un bon développement de l’endurance. Si vous choisissez de courir faite quelques séances avec des accélérations et des moments de repos.

Étape 3 – Faire du renforcement musculaire pour le surf

Pour surfer dans de bonnes conditions il vous faut développer :
votre explosivité pour des changements de direction rapides
votre force pour les canards, le take-off, les manœuvres ou encore la rame

Un conseil dans un premier temps commencé par travailler votre ceinture abdominale pour bien maintenir votre buste et éviter les traumatismes dorso-lombaires. Pour cela réalisé des exercices de gainage et d’abdominaux. Travaillez ensuite la partie haute, avec des séries de pompes (vous verrez les take-off vous paraitront beaucoup plus facile). Pour les muscles des jambes, les exercices qui associent le renforcement musculaire à l’équilibre sont d’une grande utilité pour la pratique du surf. Il est important que votre entrainement soit progressif afin d’habituer le corps à l’effort. Choisissez plutôt la qualité de vos mouvements plutôt que la rapidité.

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Étape 4 – Les étirements après une session de surf

Les étirements sont importants dans votre préparation physique, que ce soit après une séance de renforcement musculaire ou une session de surf. Il faut penser à bien détendre vos muscles avec des mouvements lents 30 à 40 secondes par posture.

C’est 4 étapes vous permettront d’être dans les meilleures conditions dans l’eau. Vous progresserez plus vite et vous éviterez les blessures. Maintenant à vos surfs !

Vidéo : La préparation pour le surf vu par Joël de Rosnay

Joël de Rosnay nous explique comment il se prépare pour ses sessions de surf. Joël de Rosnay pratique différents sports de glisse comme le ski, le hobie cat ou le surf. Il fait partie des « tontons surfeurs », les pionniers du surf en France. Sacré champion de France en 1961, il a représenté la France aux championnats du monde de surf en Australie en 1964 et au Pérou en 1965.

La motivation vous fait commencer, mais c’est l’habitude qui vous fait continuer

Préparation physique au surf : les 4 étapes clés !
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By | 2017-07-19T19:16:24+00:00 septembre 10th, 2015|EAU|1 Comment

One Comment

  1. […] type de pratique nécessite une préparation physique comme pour les surfeurs car les gestes sont beaucoup plus […]

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